À propos de nous

L'entreprise

Article de Cynthia Giguere-Martel publié dans le journal l'Express

Denis Donais démarre son entreprise de services funéraires

L'ancien directeur des opérations de la Coopérative J.N. Donais, Denis Donais, a maintenant sa propre entreprise, Services funéraires Denis Donais & Fils, dont le siège social est situé au 880, rue Saint-Pierre, à l'entrée du cimetière catholique romain.

Après que mon poste ait été aboli par la Coopérative en février 2012, j'ai pris un temps de recul. J'y ai travaillé pendant 14 ans, précise-t-il.

Le désir de poursuivre la tradition familiale ne s'étant jamais estompé, le thanatologue riche de 36 années d'expérience a rapidement enclenché les démarches pour démarrer son entreprise.

Je veux préciser que je n'ai plus de lien d'affaires avec la Coopérative J.N. Donais. Je m'en suis dissocié complètement, soutient-il.

M. Donais, son épouse, Guylaine, ainsi que ses deux plus jeunes fils se mettent maintenant au service de la population du grand Drummond et des environs pour humaniser les moments difficiles qu'on doit traverser lors d'un décès et pour aider les familles à amorcer une période de deuil dans la paix et la sérénité.

Le salon d'exposition a été aménagé en plein coeur du columbarium étant à la disposition de la population depuis quelques années.

Il est possible, selon la volonté des familles ou celle de la personne décédée, de tenir une liturgie de la parole dans la petite chapelle en présence ou non d'un représentant de l'Église, dépendamment des convictions et pratiques religieuses des individus.

Il est aussi possible de célébrer les funérailles dans un lieu de culte choisi par le défunt ou la famille, fait-il savoir, assurant que les services offerts respectent entièrement les volontés de la personne décédée.

Services funéraires Denis Donais & Fils voit au suivi de toutes les étapes entourant les services crématoires en plus d'offrir le service de thanatopraxie.

Tous les services peuvent se retrouver au même endroit, y compris le cimetière, affirme le thanatologue soucieux d'offrir des biens et services moins chers pour aider les familles à faible revenu.

M. Donais reçoit au siège social les personnes désireuses de se renseigner sur ce qui doit être fait avant ou lors d'un décès ainsi que les familles en deuil pour procéder aux arrangements concernant les dispositions de l'être cher disparu.

Je peux également me déplacer à domicile, indique-t-il.

Jusqu'à maintenant, un montant de 50 000 $ a été investi et six emplois ont été créés.

Il y a d'autres projets sur la table, laisse-t-il tomber.

Pour plus d'information, les personnes peuvent se rendre directement au 880, rue Saint-Pierre ou téléphoner à M. Donais, au 819 474-3767.


L'équipe

M. Denis Donais

THANATOLOGUE
Avec ses 37 ans d'expérience dans le domaine, M. Denis Donais, membre de la corporation des Thanatologues du Québec, est la personne de confiance pour vous servir et répondre à vos attentes.

Mme Guylaine P. Donais

CONSEILLÈRE
Avec ses 14 ans d'expérience dans le domaine, Mme Donais est à votre service et répond à tout vos besoins dans les moindres détails.

Mme Andrée Soucy Berthiaume

CONSEILLÈRE
20 ans d’expérience comme aidante naturelle.

M. Lévis Lemay

ORDONNATEUR DE FUNÉRAILLES
18 ans d’expérience comme préposé à l’accueil et ordonnateur dans le domaine funéraire.

M. Jacques Girard

PORTEUR & ADJOINT-ORDONNATEUR
15 ans d'expérience

M. Kévin Donais

PORTEUR
La relève à l'apprentissage

M. Francis Donais

PORTEUR
Aide occasionnel.



Le dimanche 25 mai 2003 restera à jamais écrit dans le recueil de nos souvenirs car c'est ce jour que ma mère a déposé la plume pour clore le livre de sa vie.

La mort soudaine de ma mère a plongé, ma famille et moi, dans des torrents de larmes et dans un profond désarroi. À ceux et celles qui ont déjà vécu cette fermeture de livre d'un être cher, vous comprendrez mes sentiments; à ceux et celles qui ne l'ont pas encore vécu, au grand jamais je ne fais souhait mais je sais que la grande faucheuse viendra aussi apposer son baiser funèbre sur vos êtres chers. Son passage vous laisse dans un état tantôt de stupeur, tantôt de profonde détresse mais chose certaine, la réalité devient irréalité, presque un cauchemar.

La réalité n'est toutefois jamais très loin et s'est, entre autres, matérialisée par les arrangements funéraires. Chacune des étapes de ces arrangements, bien que difficile, s'est avérée comme un baume sur l'énorme plaie et déjà la blessure fait moins mal. C'est aussi lors de ces arrangements funéraires que j'ai découvert que l'aspect humain des thanatologues était très important. Sans vraiment que vous le vouliez, ces personnes s'infiltrent dans votre quotidien fortement secoué. Il est alors mieux de voir plus en eux des amis qui, tout en faisant leur métier de façon professionnelle, peuvent aussi comprendre la tornade d'émotions qui vous ravage le coeur.

C'est pourquoi, la famille Desjardins tient à remercier publiquement Denis Donais et son épouse Guylaine qui furent, dans cette tempête soudaine qui s'est abattue sour nous, un oasis de réconfort par leur approche humaine et professionnelle.

Serge Desjardins, au nom de la famille Desjardins.